Pourquoi je blogue anonymement.

bloguer anonymement

hello everybody,
comme vous avez pu remarquer je suis moins régulière.

J’ai entrepris de redécorer mon appartement, c’est sympa, mais c’est du boulot.

Avec les dernières chaleurs ma motivation avoisine le zéro pour être honnête.

Venons en au sujet, bloguer anonymement , c’est une question que j’ai vu régulièrement revenir sur des forums pour ou contre?

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question . C’est une décision personnelle à chacun.

Dans mon entourage très peu de personnes sont au courant, ma cousine car même si aujourd’hui nous ne sommes plus en contact tout à commencé avec elle comme je l’ai expliqué dans Mon histoire

Mes autres cousines, mais ça ne les intéresses pas plus que ça. De temps à autre elle m’aide à choisir les pensées du dimanche.

4 de mes amies, dont Marjo mon impresario, nom que je lui ai donné car c’est elle qui est le plus présente quand j’ai des doutes, pour me motiver et m’encourager.  G. qui l’a su car Eddy de J’ai découvert Super black a gaffé lors d’un vernissage.

Comme vous pouvez le constater c’est très peu, mais ça me convient parfaitement.

Parce que j’ai du mal à exprimer mes sentiments, et mon blog a été pour moi dans ces débuts une thérapie en quelque sorte.

J’ai écrit des choses sur moi que peu de personnes savent parce que je ne suis pas quelqu’un qui aime parler de ses problèmes ou me plaindre. La capacité qu’on certaines personnes à exposer leur vie, leur maladie, tout leur soucis sur Facebook m’impressionne, naturellement je suis ironique.

bloguer

Lors de la fête des mères et des pères, j’ai vu des posts sur ceux qui avaient perdus leur parent. Ma mère est décédé depuis 18 ans et encore maintenant peu de personnes  de mon entourage sont au courant même si se sont surtout des collègues, alors l’afficher sur Facebook, imaginez?

J’aime l’anonymat parce que j’écris sans pression, je n’ai pas à m’inquiéter de ce que pourrait lire Pierre, Paul , Jacques et de la manière dont il va l’interpréter.

  1. Ça m’évite de me vexer.
  2. Ça m’évite d’avoir envie de casser la gueule à quelqu’un.
  3. J’écris sans retenue.

Je n’ai pas de Blog à thème, et je ne cours pas après mes stats, je ne dit pas que je ne m’y intéresse pas, ça serait hypocrite voir Statistique ma meilleure ennemi

Mais le fait d’avoir un blog humeur ne me positionne pas dans la course à la popularité, la recherche de partenariat et autres, qui sont certainement un facteur stress dont je me passe allègrement.

Donc ne pas avoir de réseaux et beaucoup plus de vues, ce que mes contacts pourraient certainement m’apporter ne m’intéresse pas.

Et au contraire j’ai cette satisfaction d’avoir réussi à me faire une petite place toute seule.

Cette dernière année a été plus intense et plus satisfaisante même si ça fait 3 ans que je blog, j’en ferais un autre article.

Vous l’aurez compris pour moi je ne vois pas d’aspect négatif à Bloguer anonymement.

J’ai toujours ma liberté d’être et de penser et j’espère que je la garderais.

liberté d'écrire

 

ma vie mes humeurs

Enregistrer

36 commentaires sur “Pourquoi je blogue anonymement.

  1. effectivement c’est un état d’esprit ! ! ! moi je n’ai rien a cacher,alors je suis un livre ouvert ,et j’attire plutôt les polémiques, plusieurs blogs (7) un facebook,un google +,un last.fm,un spotify,deezer,19 communautés,30 collections, c’est un choix mais la liberté ne se negocie pas ! ! !

    Aimé par 2 people

    1. Effectivement, mais ce n’est pas parce que j’ai quelque chose à cacher. C’est plus par pudeur. Et je me confie aux personnes que j’estime être de confiance. Surtout quand il s’agit de ma vie privée. Sinon le reste m’est égal. Polémique ou pas, il faut s’y attendre quand on tient un blog. Ça fait partie du jeu

      J'aime

    1. C’est ça. Comme ceux qui payent pour avoir des clics sur insta. Je ne suis pas assez sérieuse pour être blogueuse à thème et je me dis heureusement, sinon qui sait j’aurais peut-être été pareil ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as parfaitement résumé les choses ! Je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu dis ici. Perso, bloguer anonymement m’aide effectivement à écrire sans retenue. Je suis très secrète dans la vie de tous les jours, alors tenir un blog humeurs m’aide à me libérer l’esprit, et écrire m’apaise 🙂

    (Bon courage pour la redécoration de ton appart ! )

    Aimé par 1 personne

  3. Très sympa ton article et tes raisons de blogueur de manière anonyme sont totalament compréhensibles. Pour ma part, j’évite de m’exposer à travers mon blog et les reseaux sociaux. Je trouve ça bien de préserver. J’ai par contre choisi de montrer ma tête puisque je pense qu’il est préférable que mes lecteurs sachent à qui ils s’adressent. En revanche, l’anonymat réel n’existe pas à mon sens, il suffit de quelques clip pour retrouver des infos sur n’importe qui maintenant alors je pense qu’il est inportant d’assumer quand on aborde des sujets sur soi en ligne.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord, la photo a la base je l’avais, mais en changeant de thème, elle a disparu. J’avoue ne pas m’y être penché plus que ça. Oui c’est facile de retrouver quelqu’un aujourd’hui. L’échange sur nos articles et ce qui donne vie au blog ☺️

      Aimé par 1 personne

  4. Hello, pour moi la début de la blogo fut anonyme également, une thérapie, un défouloir ! Et puis le temps à fait que j’en ai parlé à une amie qui m’a ensuite dit : »Tu devrais le dévoilé, ton blog et sympa et pourrais aider d’autre maman ! » j’ai franchi le cap, ouvert une page FB puis Instagram et je me suis lancé ! Certaine personne ne comprenne pas ma démarche, ben je les E****** ! Je fais ce que je veux ! Si ça leurs plait pas, qu’ils passent leurs chemin !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,

    Très intéressant de pouvoir lire ton point de vue ! Je ne blogue pas spécialement anonymement mais il est vrai que je m’expose assez peu et je ne parle pas de ma vie privée donc c’est différent. Mon blog est une thérapie mais comme je ne fais que des revues de produits/recettes de cuisine, c’est moins « dangereux » pour ma vie privée. En tout cas je suis contente si bloguer anonymement t’a permis de t’épanouir !

    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je comprend tout à fait, il y a quelques mois j’avais ouvert une chaine sur youtube ou je parlais un peu de ma vie, je donnais des anecdotes etc.. Le « problème » c’est que des personnes que je connaissais et qui étaient avec moi au lycée sont tombés sur ces vidéos et se sont clairement moqué de mon travail. J’ai décidé de fermer ma chaîne en parti à cause de ça. Maintenant j’ai un blog, je ne publie absolument pas anonymement mais j’ai moins peur de m’exprimer au travers d’un article plus que d’une vidéo. Tout ça pour dire que je comprend tout à fait ton choix 🙂

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les gens peuvent être cruels et puériles ça me désole. You tube, blog, on le fait par plaisir, et non pas pour subir. L’important c’est d’être en phase avec nous même, avec notre travail pas déprimé ☺️

      J'aime

  7. Je te comprends, je blogue aussi anonymement. Perso, je n’écris pas vraiment de choses sur moi, je parle davantage de mes voyages. Mais je n’ai pas envie d’avoir de remarques ou d’avis de mes proches. De même, si j’arrête le blog, je n’ai pas envie que mes amis le sachent. Je blogue « en me cachant » et je le vis très bien !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est très personnel en effet 🙂 Au début, je ne parlais pas non plus à mon entourage de mon blog, par peur que l’on me juge (et je savais que je le vivrais mal, à cette époque). Aujourd’hui, j’en parle facilement, car je n’ai plus peur du regard des autres, mais cela ne m’empêche pas de garder mon jardin secret, je n’aime pas étaler mes affaires trop personnelles à mes lectrices, car c’est ma vie privée.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, je parle globalement mais rentrer dans les détails ce n’est pas trop mon truc. Ça peut vite devenir un cercle vicieux. Ou ça s’arrête, et ça ne règle pas les problèmes. Même si ça peut soulager d’écrire

      Aimé par 1 personne

  9. Hello =) chacun est libre de ses choix et je comprend tout à fait tes raisons après actuellement je ressent pas encore le mauvais regard des gens mais quand bien même je ne suis pas quelqu’un qui me vexe ou m’énerve facilement c’est pour cela que je ne blogue pas anonyme mais c’est vrai que des fois on voie de ces personnes qui prenne ce malin plaisir d’insulter de descendre et dénigré les personnes c’est atroce …. Pour ce qui est de ma famille / amis ils sont tous au courant aussi mdr j’ai préférer leur dire moi même qui il l’apprenne plus tard lol

    Aimé par 1 personne

  10. Tout comme toi, je n’aime pas parler de mon blog à mon entourage. Seul mon mari connaît ce petit secret et ça me va. Comme tu le dis si bien, cela permet d’écrire sans retenue et qu’est ce que ça fait du bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Hello. Je comprends ton choix de bloguer anonymement. J’avais même commencé un blog où j’écrivais tout ce qui me passait par la tête, de manière 100% anonyme et j’y ai écrit des choses très personnel. Sur celui là, j’ai eu envie d’élargir un peu plus le sujet, d’y mettre vraiment tout et rien (musique, beauté, « raconter » ma vie) . Bon après, je viens de le commencer. Sinon pour m’exprimer à coeur plus ouvert, j’utilise une application qui s’appelle « Vent », c’est un genre de twitter en anglais. C’est vrai que parfois j’ai envie d’écrire un article sur mon humeur du moment, sans gêne… mais même si je n’ai parlé de mon blog qu’à très peu de personnes, j’ai pas envie qu’on me retrouve. Bref, c’est assez bizarre.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est comme si on menait une double vie et c’est parfois un peu déroutant. Au fur et à mesure, il est devenu moins axé sur des sujets personnels, probablement parce que j’ai avancé. Mais on ne sait jamais ☺️

      J'aime

  12. Je bloguais anonymement au début, et petit à petit j’ai eut envie d’en parler aux personnes qui me sont chère !! Mes meilleurs amis & quelques amis très proches mais ça ne va jamais plus loin car j’ai envie de garder mon blog un peu pour moi 🙂
    Et puis les gens dans la confidence garde le secret donc je suis contente 😀

    Bisous x.

    Aimé par 1 personne

  13. pour ma part j’ai aussi choisi l’anonymat et ça me convient très bien
    je n’ai pas envie de m’exposer ni d’exposer mes enfants
    je ne suis pas non plus dans une course à la célébrité et je dois bien avouer que certaines pratiques de blogueurs me mettent mal à l’aise
    mais tant que ça convient à chacun

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

