Dounia’s joy bookclub #11

la fille de papier de guillaume musso

Hello,

Me voilà de retour pour l’avant dernier mois du Dounia joy’s bookclub.

– « Un avis sur un livre érotique ou New adult »
Le New Adult est un genre de roman dans lequel les personnages principaux ont entre 18 et 30 ans. Le terme a été créé en réponse au Young Adult pour désigner des oeuvres similaires mais qui puissent être proposées également à des adultes. Ce sous-genre se focalise sur des thèmes tels que le départ du foyer familial, le développement de la sexualité et la confrontation aux choix de carrières, thèmes qui touchent ces jeunes adultes.

2 –  « Un avis sur un livre que l’on vous a conseillé et pourquoi vous l’a-t-on conseillé ?».

Le new adult, 50 nuances de grey, calendar gilrs et autres ce n’est pas mon truc, oui oui ça existe une femme qui n’accroche pas. Je préfère de loin:  des désirs et des hommes.

Donc ça sera le choix numéro 2.

Et je vais vous parler de La fille de papier de Guillaume Musso.

la fille de papier de guillaume musso

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !
 »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…Je ne suis pas une grande fan de Musso, j’ai lu quelques uns de ces livres en général pendant mes vacances d’été, mais pour moi ils se ressemblent trop.Alors pourquoi lire celui-ci, me diriez-vous?Une amie me l’a conseillé, essaye pour voir ça ne coûte rien. Certes l’histoire en elle même te paraîtra mielleuse , mais tu seras surprise.

Voilà avec ces quelques mots j’étais sensée m’empresser de le lire et pour être honnête j’ai traîné.

Bien sûr la fin est quasiment identique à tout ces autres romans. Pas de panique je ne spoile pas.

L’histoire d’amour entre Tom et Billie ne m’a pas dérangé je m’attendais à pire.

Mais ce qui m’a vraiment plu et là ma copine avait raison, c’est l’histoire autour du livre duquel elle est tombée.

Pour ne pas que Billie meurt il faut retrouver le livre dont elle est l’héroïne et écrire la suite.

Mais il passe de mains en mains dans divers pays, une course à travers le monde s’engage. Durant laquelle chaque personne qui entre en sa possession y rajoute son histoire.

Et c’est ces moments qui m’ont plu et touché.

Imaginez que vous trouviez un livre que vous y écriviez vos souvenirs, colliez des photos et que vous le laissez dans un endroit pour que quelqu’un d’autre fasse de même.

Un livre qui fera le tour du monde, un roman écrit par une personne différente, un roman avec une histoire unique à chaque chapitre.

Un peu comme ses livres qu’on laisse sur un banc pour qu’il soit lu. Et que son voyage continu.

livre sur un banc

C’est cette magie qui m’a fait rêver et apprécier la fille de papier.

Mais ce n’est pas pour autant que je vais me jeter sur le prochain Musso.

Il reste et restera une lecture de vacances pour moi.

dounia joys book club

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires sur “Dounia’s joy bookclub #11

  1. Je crois que j’ai terminé « La fille de papier » de Musso, peu de temps après. C’est également surtout l’histoire autour du livre duquel Billie tombe que j’ai appréciée.
    Du Musso, j’en ai lu certes mais mais il restera un auteur de mes vacances ou pour les moments ou j’ai besoin de changement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

