« Challenge un peu con mais pas trop » #5 Le ou les livres qui ont changé votre vie (et/ou musiques et/ou films)

Pour le challenge numéro 5 encore une connasse parisienne , livres ou chansons ayant marqué notre vie.

Je choisis 2 livres et 2 chansons


On va commencer par les chansons parce que c’est le plus triste.

Without you I’m nothing de Placebo .

Je connaissais pas plus que ça ce groupe à cette époque et pourtant c’était mon style de musique.

Elle est sortie en 1998, je trouvais l’album sympa, un peu mélancolique.

La reprise avec David Bowie est magnifique.

2 ans plus tard ma mère décède et cette phrase a pris un tout autre sens pour moi, l’album en lui-même , je suis dès ce moment là devenu une fan . Au fil du temps elle m’à accompagné tout au long de ma vie la mélancolie et  tristesse , s’est transformé en un souvenir qui n’est plus douloureux.

Nothing else matters de Metallica a eu le même effet, la même importance.

C’était le moment émotion, passons à quelque chose de plus gaie.


Les livres, mes choix vont vous paraître quelque peu bizarre , mais changer ma vie est le thème donc c’est parti :

Gorillo mène l’enquête , oui c’est un livre pour enfant.

gorillo mène l'enquête

Gorillo, le plus costaud de tous les gorilles, n’a qu’un seul désir : être détective. Mais les clients sont rares, les animaux ont peur de lui. Découragé, il part à la découverte du monde. Après son départ, les habitants de la forêt sont très inquiets leurs enfants disparaissent les uns après les autres. Que va faire Gorillo ?

Je devais avoir 7/8 ans, je l’ai lu et relu et c’est avec lui que le goût de la lecture est arrivé.

Que les enquêtes d’Alice détective privée de la bibliothèque verte sont devenus mes livres favoris, je pense avoir lu toute la collection.

Et puis Aliocha d’Henri Troyat.

Le premier livre qui m’a fait pleuré, j’étais alors âgée d’une dizaine d’années, je ne pensais pas que cette âge là on pouvait ressentir tant d’émotions, du moins en avoir le cœur serré.

La passion de la lecture est arrivée dans mon plus jeune âge et ne m’a jamais quitté.

Bin d’autres livres m’ont bouleversé ou touché mais ils n’ont eu aucun impact significatif sur ma vie.

Un bout de moi, ce challenge m’a replongé dans mes souvenirs, mais sans larmes. 

4 commentaires sur “« Challenge un peu con mais pas trop » #5 Le ou les livres qui ont changé votre vie (et/ou musiques et/ou films)

  1. Aliocha reste un grand souvenir pour moi aussi, je me souviens avoir beaucoup pleuré (mais pas autant qu’avec La Cicatrice de Bruce Lowery, j’aurais pu en parler sur mon blog, dommage) et je lisais aussi les Alice. Pareil pour Placebo et Metallica, bref, il ne me manque que le livre pour enfant et on y est !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

