Apparence

café des blogueuses

A l’occasion du défi d’écriture café des blogueuses je reviens avec un article que j’avais commencé mais qui ne me plaisait pas.

Et le thème apparence tombe bien.

 

café des blogueuses

 

Ne pas se fier aux apparences est un dicton que je peux quasiment utiliser tout les jours travaillant dans le commercial.

 

Les personnes les plus propres sur elles ne sont pas forcément celles que l’ont croient, la fille taille mannequin, belle, super looké, hautaine à qui on aurait envie de dire: tu n’aurais jamais du ouvrir la bouche.

i'm pretty

Ceux qui sont loin mais très loin d’être propre sur eux et qui sont ceux qui dépensent le plus et sans rechigner.

 

Bref quoi qu’on en dise on vit dans un monde d’apparence, après ça nous touche de loin ou pas.

 

Mais l’apparence qui touche le plus émotionnellement et le jugement physique.

 

On connaît le diktat de la maigreur.
Depuis longtemps les magazines en sont gorgés, des femmes sans aucun défaut ( merci Photoshop).
Maigrir pour toutes les occasions: pour l’été, après l’été, avant et après les fêtes.
Personnellement je ne me laisse pas guider par tout ça mais dire que mon poids n’est pas en quelque sorte une obsession serait mentir.

 

Il y a quelques années je suis tombée malade et le temps que l’on trouve le problème j’ai perdu plusieurs kilos , j’ai tout fait pour ne pas les reprendre sans pour autant me priver.
Quelques excès et après je fais attention.
Mais ça n’a duré qu’un temps, la gourmandise m’a vite rattrapé.
J’ai un poids normal mais par rapport à mes problèmes de santé, il faut que je perde quelques kilos et ce n’est pas évident.
On se laisse vite entraîner dans cette machine infernale qu’est la prise de poids, il suffit de regarder les émissions sur l’obésité et on a vite compris.
Une rupture, un licenciement, la perte d’un être cher, la dépression, le refuge n’est pas le psy mais la nourriture, d’autre au contraire vont s’arrêter de manger.
On fini par être blasé et au lieu de se prendre en main on change simplement de taille,  juste une taille au dessus ce n’est pas bien grave et voilà comment certain(es) passe du 36 au 42, en se trouvant toutes les excuses possibles .
Une amie qui a subi une opération de l’estomac m’a confié qu’elle s’était sentie grossir mais pour un tas de raisons différentes elle a préféré faire l’autruche.
C’est toutes les difficultés qu’elle a rencontrées lors de sa première grossesse qui l’ont fait prendre conscience réellement de ce qu’elle était devenue, et qu’elle ne s’aimait pas.
Attention je ne fais pas de campagne anti-gros, tant qu’on se sent et se porte bien c’est le principal.
 Et pourtant, le  » j’assume mes rondeurs » à l’air d’être plus la phrase à la  mode pour cacher ses complexes ou des problèmes plus profonds.
Rien que dans mon entourage et je pense dans le votre aussi, j’ai pas mal de personnes qui ont fait de gros régimes,opération, parce que là je ne parle de plus de 5 kilos en trop.
Le poids, le physique peu importe le mot que l’on met dessus, on est tous obsédé par notre corps, simplement à des degrés différents.
Qui n’a jamais éprouvé une grande satisfaction ? quand il ou elle se rend compte qu’il a perdu une taille, que le même vêtement avec juste quelques kilos en moins nous donne une allure plus classe.
Les gens aiment vous dire  que vous êtes jolie avec vos formes, mais bizarrement quand vous maigrissez c’est : oh tu as maigri ça te va bien ( vraiment je croyais que j’étais une bombe avant?)
C’est du même niveau que pour la coiffure ratée avec : ça te change. ( ouais ouais)
Avec ce flot d’hypocrisie comment ne pas s’ y perdre,  surtout pour les plus jeunes,  que ce soit un 34 ou un 42 à 20 ans c’est qu’il y a un problème quelque part, il faut arrêter avec je suis bien comme ça, je m’accepte, car dans la plupart des cas ce n’est pas vrai!  Et je parle simplement par expérience.
A la mort de ma mère , je n’étais déjà pas bien grosse mais j’ai fini par faire un 34/36 j’en était fière, j’avais l’impression d’être unique, une bombe comme dans les magazines, en réalité c’était le deuil qui parlait.
Des fois il faut savoir écouter son corps ouvrir les yeux et affronter ses problèmes.
Si après ça, le 42 est toujours là mais que tout est réglé et qu’on est épanouie, alors enjoy mais pas de fashion pas surtout!
Mes 3 blogs pour finir le défi:
love your body

 

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

Enregistrer

Enregistrer

28 commentaires sur “Apparence

  1. Je suis d’accord avec toi, il y a une vraie hypocrisie concernant le poids, par exemple on dit toujours des filles « grosses » qu’elles ont un très joli visage, comme s’il fallait dire quelque chose pour compenser leurs rondeurs, c’est absurde…Il faut quand même rappeler que la française moyenne fait 1.64cm pour 64 kilos, on est donc loin de la taille 34. Et puis on n’est pas toutes nées avec le même bagage familial, il y a des familles où tout le monde a un problème d’obésité et d’autres où c’est l’inverse, où les femmes ont des problèmes d’anorexie. Il y a aussi la façon dont le corps est fait, certaines ont des hanches volumineuses, d’autres n’ont pas du tout la taille marquée, on a du mal à s’accepter comme on est pourtant on n’a qu’un corps et qu’une vie et il faut en prendre soin ! Personnellement j’aime mon corps depuis que je fais du sport toutes les semaines, ça a changé ma vision totalement. Je pense qu’une belle fille c’est une fille qui s’aime et qui a la joie de vivre, ça n’a vraiment rien à voir avec le poids !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout dit. Une fois qu’on aime la vie et qu’on trouve son équilibre tout va bien. A l’heure actuelle je fais 64kg pour 1.68m et je me sens beaucoup plus belle qu’à 20 ans. Ton commentaire sur le joli visage me fait penser à une série où une prof dit à son élève qu’on aime les grosses parce qu’elles sont gentilles, donc elle ne peut pas être grosse et méchante sinon il faut maigrir. Heureusement que c’était une série humoristique ☺. Bon week-end bises

      J'aime

  2. Merci pour le lien ❤
    Personnellement, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau que depuis que j’ai enfin réussi à prendre du poids (être trop mince, voire maigre, était une souffrance pour moi, mais c’était une question de métabolisme donc pas grand chose à y faire) J’imagine qu’avoir bientôt 27 ans fait que je m’accepte mieux qu’à 18 ou 20 ans. A partir du moment où le poids ne met pas la santé en danger, je pense qu’une femme qui se regarde avec bienveillance, qui aime son corps et se défait de ses complexes, sera rayonnante qu’elle fasse un 36 ou un 42 par exemple 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pas facile d’accepter son corps, mais j’ai l’impression que c’est plus le regard des autres qui pèse. Je fais partie des personnes que l’on juge sans connaitre parce que j’ai un « petit gabarit ». j’ai passé mon temps à me justifier pour cela, aujourd’hui j’ai 40 ans et quelques, et je ne me justifie plus. Je pense qu’il n’y a pas de norme dans les corps, la nature est faite de diversité, nos morphologies en font partie. Alors, j’ai envie de dire, qu’ils nous foutent tous la paix avec leur diktats. Une femme, n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle se sent belle. Peu importe sa couleur, son style, ses courbes. Certaines personnes ou cultures vont préférer les menues, d’autres les voluptueuses…le plus important est d’être en bonne santé et de se respecter. Apprendre à respecter notre nature, c’est quand même notre « véhicule » dans lequel on va passer toute notre vie, c’est pas rien ! Je travaille chaque jour à me libérer du regard (et commentaires) des autres, c’est pas simple tout le temps, tu t’en doute vu par où tu es passée.
    Je pense à cette phrase: « Et puis un jour on s’en fout, et ça fait du bien ! » c’est tellement vrai.
    Oh bigre, que je suis bavarde lol
    Merci pour ce bel article ! Une belle soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bavarde aussi je te rassure et tout ce que tu as dit à vrai. Je les ressenti quand j’ai acheté des vêtements pour moi, quand je me suis séparée j’ai racheté toute ma lingerie pour tournée la page, certaines de mes copines avaient du mal à comprendre pourquoi. Mais c’était important pour moi parce que je le faisais pour me plaire et c’est tellement libérateur. Je valide à 100 % ta citation. Bonne soirée 😙

      Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que c’est très important de s’aimer et s’accepter.
    Je suis co-fondatrice des box Ge M’aime (box de développement personnel pour les femmes) et justement on vient de sortir la box « J’aime mon corps et je mincis naturellement ». En effet les émotions ont un rôle très important dans la prise/perte de poids et c’est toute une prise de conscience à faire
    En tout cas, merci pour ce témoignage et cet article.

    Aimé par 1 personne

  5. La vraie beauté n’est pas physique, mais absolument pas, c’est pour ça que ces magazines me mettent hors de moi. Pour moi la beauté (dans le cas d’une personne inconnue que je croise dans la rue) c’est quand la personne à l’air bien dans ses pompes et dégage une certaine confiance !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec le temps et l’âge , je suis d’accord on fait plus attention à ce que la personne dégage. Tu prends 2 personnes aux physiques identiques, habillés pareil, elles ne dégageront pas la même chose en fonction de leur charisme ou autre et l’effet sera différent. Dégager une confiance en soi change tout, même si ce n’est pas toujours le cas et là c’est l’utilisatrice des transports parisiens qui parlent 🙂

      J'aime

  6. C’est vrai qu’on vit dans un monde où les dictacts de la beauté et de la mode sont vraiment importants. Et même si je fais parti des personnes qui laissent aller leur corps, en ce moment j’essaye vraiment de m’écouter.
    Comme tu le sais depuis que j’ai recommencé à bosser j’ai perdu 3 kilos. A l’origine je suis remontée sur la balance après des mois d’absence (je m’en moque de mon poids exacte). Puis j’ai trouvé ça drôle de me peser toutes les 2 semaines pour voir si ça continuait et oui ^^ Mais ce qui m’a vraiment fait plaisir n’a pas été cette perte de poids même, mais le fait de rentrer dans soucis dans certains de mes pantalons et dans une blouse que j’adorais mais que je n’avais mis que 2 fois avant de ne plus rentrer dedans …
    Comme tu le dis, il ne faut pas faire abstraction de ce que notre corps nous dit, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire …

    Bon courage à toi, continue de faire comme tu le chantes pour que TU sois bien avec toi. C’est le plus important :*
    Bisous ma belle et à très vite.

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai beaucoup aimé lire ton article ! La question du corps est primordiale dans notre société, et parfois je me demande si je veux perdre du poids parce que j’en ai envie ou parce que je vois les modèles qu’on nous impose… C’est difficile !
    Bisous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

