La tristesse 

tristesse, défi d'écriture

Cette semaine le café des blogueuses nous propose le mot tristesse entre autre.

tristesse, défi d'écriture

Qu’est-ce que la tristesse ? Que ce cachet-il réellement derrière un sourire ?

Est-ce le visage que l’on voit et pour lequel on a de la peine ou de la pitié ?

Il y a une  différence entre triste et ces derniers mots,on a tendance à dire on est triste pour lui mais en vérité est-ce qu’on l’est vraiment  où est-ce que l’on a juste de la peine ?

La tristesse due à la solitude,  elle est dure à assumer,  à supporter ?

la tristesse au travail quand on n’est pas bien,  quand on se fait harceler,  quand on a l’impression que le sort s’acharne, que nos collègues ne peuvent pas se contenter juste de faire leur boulot.

NON il faut qu’ils vous invente une vie.  Tout cela parce que vous ne voulez pas parler. Eh bien je leurs dis faites vous plaisir.

Celle de tous les jours parce que vous voyez des choses qui vous font mal, le SDF qui accompagne vos journées depuis des années, celui à qui on offre un café ou un sandwich, avec qui on prend le temps de discuter.

Cette violence que vous voyez à la télé constamment autant physique que verbale.

La tristesse entre vite dans nos vies comme ça en un claquement de doigt sans qu’on l’ait vu arriver. Le blues, le je n’ai envie de rien, le signe avant coureur de la dépression ?

La tristesse qu’on a lors d’une séparation, celle du deuil.

On  a tendance à la laisser au fond de nous,pourquoi ?

Est-ce qu’on ne se forge pas ce  visage de façade  tout simplement parce qu’on a pas envie qu’on nous demande toutes les deux secondes : comment tu vas ?  qu’est-ce qui se passe ? Et encore pour ceux qui font vraiment attention et qui ne sont pas centrés sur leur petite personne.

La tristesse, on pourrait croire que certains en font leur fond de commerce. Ils sont tout le temps triste, rien ne va dans leur vie et que je me plains et que ça va pas et que je veux avancer mais j’y arrive pas.  Mais bouge toi,  tu fais quoi à part rester assis là et te plaindre ? Je suis à l’écoute et patiente  quand la personne en face de moi veut vraiment avancer.

oui elle fait  entièrement partie de nos vies mais on doit passer par là pour voir une éclaircie.

Une fois qu’on a réussi à  tourner la page c’est que du bonheur qui nous attend.

Tout comme les épreuves il faut passer par là, se relever elle est passagère elle n’est pas mauvaise il faut juste l’apprivoiser.

Et pour finir le défi mes 3 blogs:

 

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs
12 commentaires sur “La tristesse 

  1. Très bel article. C’est vrai on est tous triste à certains moments de nos vies. Mais je fais la différence entre triste et ceux qui se plaignent. J’ai des amis ils font que se plaindre mais ne trouve jamais de solution. « Oh les voisins font trop de bruit » – acheté des bouchons d’oreille. « Oh il fait froid » (j’habite au Canada), oui il fait froid mais il y a du soleil couvre toi et profite … Enfin la liste est longue. Je pense qu’il est très facile de critiquer. Mais en vérité si on prend le bon coté des choses à chaque fois et que l’on fait tout pour avancer et trouver des solution, alors la tristesse se réduit.

    Aimé par 1 personne

    1. désolé de répondre aussi tard, je viens de voir ton commentaire en attente. Je suis bien d’accord déprime et dépression sont deux choses bien différente avec des conséquences pour soi et notre entourage qui n’ont pas du tout le même impact.

      J'aime

  2. belle réflexion sur la tristesse. Elle est pour moi un moteur dans l’écriture. Souvent j’écoute des chansons tristes pour mieux transmettre mes émotions ? Tu connais « presque rien » de Francis Cabrel ? Et merci de m’avoir mentionnée, ça fait hyper plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui très joli chanson. J’ai un double album de lui. Étrangement même si ses chansons sont mélancoliques, elles ne me rendent pas triste ☺.
      Bonne fête bises

      J'aime

Laisser un commentaire

