Statistique ma meilleure ennemi

success

 

Hello les loulous ,

Les statistiques, elles peuvent nous rendre heureuses, déprimées , frustrées et j’en passe.

Ces quelques chiffres qui nous donnent le tournis.

Est-ce que de très bonnes stats est un gage de popularité?

1909823_s.jpg

Des visites, des visites toujours des visites ( vous avez reconnu la chanson?)

Des vues qui explosent et tant pis pour l’interaction ?

Dans un des groupes que je suis,une Blogueuse ne comprenait pas pourquoi d’un seul coup en étant passé de Blogger à WordPress ses stats avaient complètement chutées.

Sachez pour commencer que les stats Blogger est un sujet récurent dans les différents forums, peut on s’y fier ou pas?  Étant ancienne utilisatrice de cette plate-forme j’avais constaté des choses étranges, à peine publié mon article avait déjà au moins 30 vues en à peine 10 secondes mais quelle popularité! Oui je suis populaire pour les robots, sacrés robots qui vous pourrissent la vie d’où l’apparition de catcha pour vérifier que vous êtes une vraie personne.

Pour les utilisatrices de Blogger je vous conseille donc d’utiliser Google analytics ou Statcounter beaucoup plus fiable. Ça vous évitera bien des désillusions le jour où vous décidez de migrer si vous constatez une baisse significative.

Revenons-en au pourquoi je dis  ma meilleure ennemi.

Certaines arrivent à faire abstraction de leur statistique , j’aimerais bien savoir comment c’est possible, bravo les filles.

Je ne vais pas mentir, j’écris par plaisir certes et avant de commencer un article je ne pense pas du tout à elle sinon je risque de devenir folle.

Mais je suis tout de même l’évolution de mon blog quotidiennement, ne serait-ce que pour savoir s’il plaît. Écrire demande du temps et de l’investissement c’est quand même mieux de ne pas le faire en vain.

les stat permettent de faire un point de savoir ce qui intéresse ou pas nos lecteurs. Ça nous permet de faire un virage si nécessaire.

Voir quel pays a visité mon blog est quelque chose qui m’intéresse, parfois je suis surprise et je trouve ça sympa.

Il y a tout de même un côté pratique qui peut vite devenir obsessionnel.

Dans quel catégorie niveau popularité se situer en fonction du nombre de vue? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée et pourtant je l’ai vu revenir lors de nombreuses discussions, la plupart du temps pour des Blogs à peine commencé.

C’est avoir des cheveux blancs tôt pour pas grand choses en réalité, parce qu’on ne peut tout simplement pas se comparer. Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte, la thématique, le nombre de réseaux sur lesquelles on est présent et notre activité.

La différence entre visite et visiteur.Avant je me focalisait sur le nombre de visites, alors que les visiteurs sont tout aussi important voir plus, c’est eux qui vont décider du nombre d’articles qu’ils regardent et s’il vont revenir. Ceux à qui on va donner une carte fidélité blog.

Il m’est arrivée d’avoir des articles avec peu de vues mais avec plus de commentaires, et c’est là que je me dis que je ne me suis pas trompée parce qu’il valait  la peine de me laisser un petit mot d’amour ou autre. Et c’est ma plus belle récompense, à cet instant au diable les statistiques qui peuvent nous pourrir la vie.

Ne vous laissez pas miner par celle-ci, bloguer est un travail de longue haleine qui demande de la patience.

Et vous êtes vous accro aux statistiques?

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

 

16 commentaires sur “Statistique ma meilleure ennemi

  1. Hello, j’étais accro aux statistiques parce que comme tu le dis on le fait pour le plaisir mais aussi pour se créer une bonne communauté. Je regarde moins ces temps-ci parce le blog a une bonne dynamique. Mon nouveau défi c’est créer une interaction durable, pouvoir échanger avec les visiteurs ou followers

    Aimé par 2 people

  2. Perso je les regarde très peu mes statistiques, de temps en temps oui mais je t’avoue que je les oublie plus qu’autre chose, par contre j’ai tendance à plus souvent regarder les commentaires et prendre le temps d’y répondre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ne pas négligez ses visiteurs, c’est très important. Les regarder c’est plus par reflex pour moi maintenant par rapport au début. Et je prends toujours autant voir même plus de plaisir à écrire

      J'aime

  3. Je n’en suis pas accro mais j’avoue que les jours ou je n’ai pas de visites, je bad un peu. Je ne m’attends pas à être populaire mais c’est vrai que l’interaction et le partage c’est quand même ce qu’on recherche tous quand on commence un blog. En attendant j’essaie d’être visible et de me faire ma petite place 🙂
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Bien sûr mais ça vient petit à petit. Et en ayant une bonne interaction au fil du temps je me suis rendue compte que j’avais des visiteurs même quand je ne publiait pas et ça fait toujours plaisir. Patience c’est la devise de la Blogueuse. Bonne journée

      Aimé par 2 people

  4. Je ne suis pas du tout accro aux statistiques, je suis juste contente en fin d’année de constater que j’ai eu plus de visites par rapport à l’année précédente. Je lis beaucoup de blogs, je laisse beaucoup de commentaires, quand quelqu’un s’abonne je vais systématiquement lire ce que la personne écrit, ça me paraît être le minimum.

    Mais je crois que chacun blogue différemment, pour ma part j’écris avant tout parce que j’ai toujours des tas de choses en tête et les écrire me permet de me vider la tête. Je n’ai aucune ligne éditoriale si ce n’est d’écrire tout ce que je veux sans tabou, je ne cherche pas à plaire, et d’ailleurs je suis étonnée de voir que les billets qui plaisent le plus ne sont pas forcément mes préférés. C’est comme ça !

    Après niveau fidélité, j’ai des fidèles oui mais globalement mes lecteurs sont très variés et très changeants, c’est quelque chose qui me plait ! Je crois que c’est en étant authentique qu’on peut fidéliser, je vois certains billets écrits « pour faire le buzz » mais ça ne marche pas forcément, je crois que les lecteurs veulent de l’originalité.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins sur beaucoup de points, je suis aussi parfois étonné sur les articles qui ont le plus de commentaires. Et oui le fait d’être une Blogueuse sans case, c’est au final très bien, je me faisais la réflexion il y a quelques jours, je peux écrire ce que je veux tout en gardant mes lecteurs ☺️

      J'aime

  5. J’avoue que je ne regarde jamais les statistiques de mon blog. Mais moi ce sont les commentaires auxquels je suis accro – pas mieux!
    Par contre quand j’étais sur Blogger, je regardais davantage, en même temps je commençais tout juste à bloguer – ceci explique peut-être cela!

    Aimé par 1 personne

  6. Après un mois sur la blogosphère, j’ai eu l’idée d’installer l’application WordPress sur mon smartphone. Et celle ci proposait un widget que je n’ai pas mis longtemps à installer sur ma page d’accueil. Ce widget est celui des statistiques qui me permettaient de suivre en temps réel la fréquentation du blog. ERREUR.

    Je l’ai très vite viré car je me suis rendu compte de sa toxicité. Alors oui des jours de forte fréquentation ça fait toujours plaisir, mais ces jours sont plutôt rares et le reste du temps, c’est pas joyeux joyeux.

    Du coup comme toi je me suis posé la question, quelle est vraiment la réelle importance de ces chiffres ? J’en suis venu à la conclusion que tant qu’il y avait de l’interaction sur le blog, l’essentiel était fait. Mieux vaut 10 visites qui laissent 10 commentaires que 100 visites qui passent sans interagir.

    Bref bref, tes articles sont toujours aussi plaisants à lire et mettent le doigt sur de problématiques toujours intéressantes.

    Porte toi bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. On se rejoint toutes l’interaction rien de mieux et de plus satisfaisant. Comme tu dis je préfère 10 réelles visites que 100 pour juste exploser mes ‘compteur. Ça demande de la patience c’ est tout.

      J'aime

  7. Je suis toute nouvelle dans l’univers des blogs, et je trouve ça juste magique ! Je suis accro aux stats, et impressionnée surtout ! Parfois, je me dis que c’est fou. Et j’y crois pas. Je me dis « quoi? autant de visiteurs dans autant de pays? » et bien oui… ahahaha. Cet univers est une super expérience et je suis ravie de la vivre et de la partager avec toutes ces blogeuses et autres lecteurs

    Aimé par 1 personne

    1. Avec le temps, je suis toujours impressionné par les pays que je vois apparaître, surtout les petits pays. Ou d’autre comme l’Indonésie je me dis mais comment ils ont pu me trouver. La blogosphere est pleine de surprises 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

