Les oubliés de wordpress

wordpress.com et .org

Les oubliés de wordpress, mais de quoi je parle?

Mais si vous savez, vous qui comme moi êtes sous WordPress.com , qui n’avez pas d’hébergeur et  un joli site à votre nom.

Je suis une ancienne utilisatrice de Blogger et je suis contente d’avoir migré ne nous méprenons pas. J’ai parlé des différences dans un autre article WordPress vs blogger

De jolis thèmes,une interface plus pro rien à dire.

Comme c’est un article coup de gueule , je ne vais pas faire trop de compliments.

Les thèmes sont très beaux , des versions gratuites séduisantes.Le seul hic c’est que les même reviennent souvent : Sela et button sont ceux que je vois le plus souvent, surtout le premier.

Le thème Dara que j’utilise actuellement est mon 3ème , il est assez récent dans le catalogue , du coup encore assez rare.

La recherche du thème étape numéro un: premier réflexe c’est wouah , des interfaces qui font rêver , alors c’est parti, on clique sur essayer et là on déchante un peu, parce que forcément une fois qu’on a essayé  ce n’est pas pareil du tout . Et  il faut s’armer de patience  pour tout tester.

Conseil, sélectionner dans un premier temps les thèmes gratuits , surtout si c’est votre première fois sur wordpress. Vous pouvez également trier en fonction de la thématique de votre blog.

Comme dit plus haut pour moi c’était une migration donc j’avais déjà du contenu , ce qui fait que j’ai eu de la visibilité assez concrète sur la mise en page.

Après des heures d’essais, de choix de photos pour la bannière, illustration et j’en passe le blog est près, et je suis hyper contente, vous aussi non?

Tout ce travail enfin récompensé, notre bébé est nez, et il est parfait.

1882120_S
let’s go

Hop, hop, je ne m’arrête pas là et je vais faire un petit tour sur la blogosphère. Notre ami WordPress est quand bien même bien foutu puisqu’il propose des sites de sa plate forme , plus un reader pour suivre nos abonnements.

Si comme moi vous utilisez le plus souvent votre mobile ou tablette vous n’avez qu’un aperçu du blog des copines, on ne pense pas forcément à régler la publication mobile, et bien jetez y un œil vous verrez que c’est un aspect à ne pas négliger.

Pourquoi? parce qu’il y a des petites cases par ci par là à cocher pour que la version mobile soit optimale et agréable. Le visuel est important du moins pour moi, un site dont les couleurs me piquent les yeux ne me donne pas envie de le lire surtout sur mobile. La fonction aperçu avant de publier vous permet de voir ce que donne vos articles sur des outils différents ça prend une minute et ça peut éviter de perdre des lecteurs.

Je me devais de faire cet écart sur le reader car c’est à cause de lui que je ne m’étais pas rendu compte de la beauté du design de certains site dans un premier temps.

Des illustrations, des titres d’articles personnalisés, celui qui est joliment encadré. Des polices d’écritures qui font rêver et j’en passe.

WTF ça existe mais comment? Comment j’ai pu louper ça?

Hop, hop retour dans la personnalisation et je cherche, je cherche, je teste , mais rien à faire, donc là c’est l’heure d’un appel à un ami: Google . Je tombe sur le site très bien fait de wp marmite et j’entends parler de plugin ok pas de soucis , je télécharge, je décompresse et bien sûr retour en mode recherche où je met tout ça?

Venant de Blogger le mot html n’était pas une insulte pour moi. Ce n’est pas grave alors j’expose mon problème à Mr WP , et la sentence tombe pas de plugin avec la version gratuite , je vois toutes ces possibilités s’effacer petit à petit. Je me fais une raison et je prends mon courage à deux mains et essaye de faire quelque chose de mon blog.

wordpress.com et .org

 

Je fini par quasiment oublier  cette histoire.

Et puis voilà que je commence à fréquenter des groupes de Blogging et les questions techniques arrivent: Google analytics, référencement ,commentaires et bien d’autres.

Bien sûr il y a les différents plans en l’occurrence avec le plan entreprise on a l’impression que tout nos problèmes peuvent être fixés, mais c’est un sacré coût tout de même 300e par an, quand pour quasiment moitié moins on peut se faire hébergé, mr W. arrêtez les conneries svp.

Et comme vous êtes  sympa les filles, vous donnez des conseils, et le traumatisme revient, la plupart de vos conseils sont pour celles qui sont hébergées par ovh la plupart du temps, vous parlez de  WordPress.org pour bien montrer la différence, bande de crâneuse (humour).

Et nous on fait quoi?Et bien on subit, on se contente du guide de base de WordPress qui est en anglais, donc soit tu comprends soit tu pries pour que Google ne loupe pas un mot pendant la traduction.

En gros ça peut aider, mais ça ne nous apprend rien de transcendant , il faut quand même faire des recherches à coté. Et on trouve des sites mais encore des conseils pour les hébergés, des minutes de lecture, des étoiles qui commencent à briller dans nos yeux pour s’éteindre assez vite.

Malgré tout les sites no tuxedo et my trendy lifestyle sont tout de même de bons conseils.

Ce n’est pas une tare d’être sous wordpress.com malgré tout.

C’est un bon début pour commencer, se faire la main.

Je ne vais pas vous mentir, je pense à passer au stade supérieur, peut être mon cadeau de Noël. Mais c’est un investissement financier qui doit être à la hauteur de mon investissement personnel.

Et vous vous sentez vous aussi de temps en temps être mis(es) de côté?

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

 

 

30 commentaires sur “Les oubliés de wordpress

  1. Bonjour,
    Je ressens la même chose que toi. On retrouve énormément de conseil mais presque tous sont pour WordPress.org. ( pas grand chose pour WordPress.com).
    Je pense changer de plateforme d’ici quelque mois mais j’ai peur de ne pas réussir.
    Comment tu vas faire ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais déjà voir avec mes contacts personnels si quelqu’un est doué en hébergement, probablement passer chez ovh. Mais ça veut aussi dire de ne pas lâcher l’écriture. Le design ne fait pas tout

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis tellement d’accord. J’aimerais tellement pouvoir ajouter des plugins ou modifier le CSS. Mais je me suis résignée et finalement j’aime bien la simplicité de mon thème même si tout n’est pas comme je l’aimerai. Finalement, je prends ça comme une incitation à se concentrer sur le contenu.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça, petit à petit. Pour l’instant mon blog me satisfait, je prend mon temps parce qu’avoir son domaine ce n’est pas juste des jolies couleurs c’est tout un investissement. Me connaissant je vais y passer des mois pour tout refaire. En attendant je m’entraîne à utiliser les différents logiciels pour être opérationnel le jour j ☺

      Aimé par 1 personne

  3. Haha j’étais comme toi au moment d’installer les pluggins. « Ok les obtenir c’est simple mais je mets ça ou? ». Et vint la désillusion… Ton article fais plaisir car je constate que je ne suis pas la seule à galérer pour trouver des astuces pour wordpress.com . Mais bon comme mon blog est encore tout jeunot, je me contente des options à ma disposition et continue tranquillement d’écrire pour le plaisir. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Oh que j’aime ton article, je me sens moins seule !!! Parfois ça me saoule, puis parfois je réalise que toutes ces histoires de codage de htlm, de ccs, c’est bien trop compliqué pour moi…. Parfois j’aimerais avoir un joli .com tout simple, mon nom de domaine à moi mais ça me fait grand peur ! Et perso, je ne connais personne qui pourrait m’aider 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis ça fait peur, et c’est aussi pour ça que je ne me suis pas encore lancée, peur de craquer, peur se ne plus avoir envie de m’investir surtout que je ne suis pas une Blogueuse type influence. A réfléchir

      J'aime

  5. Desolee j’ai un peu ri quand meme haha, je suis passee de Blogger a .org DIRECT justement parce que j’ai vu tellement de gens se plaindre et migrer son blog est tellement casse-tete que je voulais n’avoir a le faire qu’une fois. Tant qu’a payer au moins ca me forcera a blogguer haha

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une chose que je regrette un peu, mais à l’époque je n’étais pas encore sûre de Bloguer au point d’investir dans un domaine. Et je me tâte encore, comme dis peut-être à Noël

      J'aime

  6. Arffff. Tu me traumatise. Je suis en train de migrer gentillement de blogger à Wd.COM !
    Et franchement j adore blogger pour ses possibilités de personnalisation, mais voilà tout le monde est sous WP, je suis des personnes sous Wp et inversement, donc forcément question suivi je me suis dis que ce serait mieux.

    Mais premier abord… je suis complètement perdue sur WP et tuas me rassure pas ^^

    Aimé par 1 personne

    1. T’inquiète c’est une belle aventure, vu que moi même je suis passé de Blogger à WordPress et je ne regrette pas, si tu peux, passe peut-être en. Org directement. Mais je suis tout de même satisfaite de mon blog et j’ai toujours autant de plaisir à écrire c’est ce qui compte

      J'aime

        1. Lol, même en version gratuite c’est bien. J’ai plus de visibilité, je trouve que c’est plus pro. N’hésite pas à aller lire mon article WordPress vs Blogger peut-être que ça t’aidera

          J'aime

  7. Bel article ma belle, je suis fière de toi (rires) Sans tire, je ne veux pas me mettre la pression avec le blog, je veux que ça reste du pur plaisir sans stress. Je ne pense pas migrer, pas pour le moment. Je vais passer du temps sur le blog des copines, continuer à peaufiner mes romances, essayer d’atteindre ma pyramide de maslow 😀

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis dans le même cas haha !
    Pour l’instant je m’amuse, je teste, mon blog est assez récent alors je ne me prends pas la tête. Mais à terme en effet, je pense être limitée et du coup passer par un hébergeur… car c’est assez frustrant de ne pas pouvoir utiliser les plugins, thèmes et astuces prévues pour WordPress.org. Et c’est vrai qu’au début, j’y comprenais rien non plus et je ne savais pas qu’il y avait une différence… un jour on sautera le pas hein ? ^^

    Aimé par 1 personne

  9. kikou

    je trouve pas être mise de coté dans le sens pour pour un site Gratuit c’est déja bien.
    Pour ma part ça me permet d’apprendre sur le monde de la blogo et surtout apprendre à mieux ecrire mes articles et à a trouver ma façon de bloguer

    Ne travaillant pas je n’ai pas les moyen de payer pour avoir un nom de domaine pour le moment.

    Aimé par 1 personne

  10. Eh bien Yasmine,

    Je trouve qu’il y a beaucoup de commentaires et de copines sur ton blog gratuit 🙂 C’est super!
    Le passage à wordpress.org me semble être une étape naturelle lorsque l’on veut profiter de tous les plugins (on appelle cela « extensions » sur le wordpress français) et je pense que tu vas y arriver, naturellement.

    J’administre plusieurs blogs sur wordpress.com, mon site perso est chez un hébergeur et nous en avons un autre sur le voyage chez OVH, pas cher du tout.
    Tout se passe bien et c’est vrai que la mise en place est un peu technique au départ, puis tout redevient « normal » une fois que tu es habituée à l’interface de wordpress.com qui, semble-t-il et somme toute, ne t’a pas laissée de côté 🙂

    Amicalement,
    Olivier (de #FANEL)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, oui je ne vais pas me plaindre de l’activité de mon blog. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Reste à voir la direction que je veux que mon blog prenne, mais pour l’instant à part quelques frustrations, j’en suis contente ☺

      Aimé par 1 personne

  11. Je suis sur canalblog on en parle ? :p hahaha Après je peux te comprendre mais je pense qu’il ne faut pas y voir mal ^^ wp.org reste le meilleur (niveau prix+personnalisation) mais perso j’y comprend rien donc j’attends sagement de me faire un peu la main à coup de cours en ligne avant de me lancer dans le bain :p Bon courage 😀 PS: moi je l’aime bien ton thème :3

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout pour les thèmes. J’ai passé vraiment énormément de temps à créer mon interface, et sur le coup ça n’avait rien à voir avec l’interface du thème que j’avais sélectionné ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

