Réseaux sociaux

reseaux-sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux, internet font partis intégrante de notre vie.

social network

Internet a du bon naturellement pour les questions pratiques, la vie quotidienne , démarche administrative et autres.

reseaux-sociaux

Mais qu’en est-il vraiment de l’impact que ça a sur notre capacité de communication avec les autres?

Facebook pour retrouver d’anciens amis ou rester en contact avec ceux qui sont loin.
Mais dans le fond ces anciens amis sont des anciens amis pour une raison, on a déménagé, fait notre vie.
On les retrouve on échange quelques banalités sur ce qu’on est devenu, ça dure un temps et après on s’est à nouveau oublié.
Un petit commentaire à la publication d’un statut mais ce n’est pas de la communication.

On va se dire: ah oui, j’ai vu qu’il ou elle est parti en vacances, qui lui est arrivé quelque chose ( mais est ce qu’on va pour autant l’appeler pour savoir si tout va bien? ce qu’il s’est passé? pas forcément)
Facebook, twitter, instragram… voyeurisme? information? plaisir? loisirs?
C’est à chacun de voir son utilité, car il ne faut pas non plus se plaindre d’une intrusion dans sa vie privée quand on l’étale sur internet.

Le téléphone est devenu un mini pc ( et les fabricants ont bien compris ça), on se parle par messenger, on twitt, on post,  mais on ne s’appelle plus, pourtant à la base c’est sa fonction première.
Mais après tout pourquoi le faire? d’une manière ou d’une autre on va être au courant de ce qui se passe dans la vie de nos amis à un moment donné.

On s’envoie des messages, plus simple, moins contraignant, pas de discussion à rallonge, on n’est pas tous fans de longues discussions au téléphone. Et puis c’est aussi un moyen bien hypocrite pour faire croire à quelqu’un que tu penses à lui, » un petit coucou je pense à toi et l’affaire est jouée  »

Attention je ne critique pas tous ces moyens de communication, je dis juste que parfois on oublie de prendre soin de nos amis, sous prétexte qu’on suit leur vie sur Facebook.
Nos discussions autour d’un café commencent par « j’ai vu que… » au lieu de ce bon vieux quoi de neuf? Qu’est ce que tu racontes de beau?

Et nos discussions au café ne sont font plus sans le téléphone sur la table, sans un moment où l’on passe à regarder s’il n’y a pas eu un snap, un post qu’on aurait loupé  OMG

être au téléphone pendant un café

Mais pourquoi? Sincèrement, je trouve ça d’une impolitesse, mais je dois me résigner, c’est entrer dans les mœurs ( que ça me fait mal au doigt d’écrire ça).

Il est loin le temps ou j’écrivais des lettres à mes amis, à la famille.

Lettres que j’ai d’ailleurs gardé et que je relie encore le sourire aux lèvres, de bons souvenirs, tout comme les mots dans l’agenda pendant les cours.

Un proverbe dit les paroles s’en vont, les écrits restent, avec internet maintenant c’est un peu pareil.
Heureusement qu’ils nous restent encore les photos pour raviver nos souvenirs.
Et inviter ses amis de temps à autre ne fait de mal à personne.

Voilà pour le côté personnel.

D’un point de vue pro, que vous soyez blogueur ou une entreprise, aujourd’hui on ne peut plus se passer des réseaux sociaux.

Ils sont une vitrine importante de ce que l’ont est, c’est à travers eux qu’on montre qu’on existe, outil indispensable pour pouvoir communiquer.

Même niveau information , ils ont une place non négligeable, certains ont délaissés la télé au profit d’internet, twitter ou autre, sachant que les infos apparaissent souvent avant d’une manière non remanié dans un premier temps, j’en discutais tout l’heure sur la véracité de ce qu’on y trouve, tout est manipulable pour moi.

communication media

Réseaux sociaux comme pour tout, il y a du bon et du mauvais, aujourd’hui ils font partis de notre vie, autant s’adapter et y prendre le meilleur.

Je remercie Safia, grâce à ses conseils j’ai retravaillé cet ancien article.

et mes 3 articles pour ce défi d’écriture proposé par le café des bloggeuses: défi d’écriture

 

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires sur “Réseaux sociaux

  1. Ooh mais moi je continue d’écrire des lettres! Je trouve que c’est une action toute particulière, une dose de bonheur à donner comme à recevoir…Et puis, c’est tellement plus intime! (;

    Aimé par 1 personne

    1. Facebook, snapchat ou autre c’est la dérive des réseaux sociaux. Même s’il y a du bon, il ne faut pas les diaboliser. Trouver le juste milieu, et c’est bien le problème.

      J'aime

Laisser un commentaire

