10 conseils pour commencer un blog
blogging

10 conseils pour commencer un blog.

Pour  la semaine d’anniversaire le café des blogueuses nous propose un challenge d’écriture.

pen pixabay

  • Poster un article sur votre blog cette semaine suivant l’un des trois thèmes présentés ci-dessous.
  • En fin d’article, notifiez trois blogueuses faisant partie du groupe dont vous aimez le travail en insérant un lien vers leur blog.
  • Envoyez-moi les liens de vos articles par MP au plus tard samedi soir. Dimanche matin sera postée une publication avec tous vos articles 🙂
    THÈMES AU CHOIX :
    1) Liste de conseils avérés que j’aurais aimé connaître avant de me lancer dans le blogging.
    2) Ce que j’attends de 2017 pour mon blog : mes objectifs, mes envies, mes projets.
    3) Philosophons un peu : le blogging est-il en perte de vitesse face à ses concurrents du type Youtube ou Instagram ?

Je choisis le premier sujet, je suis en pleine restructuration du blog, parce qu’il est temps d’évoluer et qu’après avoir lu divers articles sur ce point ça m’a motivé.

Les articles que je vais mettre en lien parlent du sujet bien mieux que moi, alors je vais vous parler de mon ressenti plus que de conseils.

  1. Savoir pourquoi on écrit est le premier point essentiel.

 Le sujet qu’on va aborder est-il par passion ou pour faire comme les autres? Pour être ou essayer d’être populaire? Voilà pourquoi je me suis dirigée vers un blog humeur, même si j’aime la   déco, la mode ou la cuisine je n’aurais pas été capable d’en faire un blog spécialisé.

  1. Ne pas penser qu’un blog c’est simplement se mettre devant un écran et écrire.
  1. Prendre le temps d’étudier les plate-forme et non pas que le design, là à été ma première erreur, je voulais simplement écrire ( comme indiqué précédemment ) et que ce soit facile et ergonomique et j’ai trouvé Blogger pour ça.
  1. Se renseigner justement sur les idées pour commencer un blog, ça m’aurait évité bien des erreurs mais je ne regrette pas pour autant ça m’a permis d’évoluer à mon rythme pour finir.
  1. Bien choisir son nom et son url, par manque d’information sur ce point j’ai fait n’importe quoi, le nom du nom du blog et l’URL ne correspondait pas. Erreur rectifiée une fois passée sur WordPress.
  1. Bien configurer son blog, ne pas hésiter à faire des catégories ou une page à propos.

Cette dernière aidera vos lecteurs à mieux comprendre la direction de votre blog et c’est toujours agréable de savoir qui est derrière l’écran si je puis dire.

  1. Demander conseil à votre entourage, peu de personnes sont au courant , mais quand j’ai des doutes ou besoin d’un avis je peux compter sur elles. C’est rassurant et en même temps motivant.
  1. Réseaux sociaux ou pas, c’est propre à tout un chacun certes ça peut être un sacré coup de boost, mais il ne faut pas oublier que c’est une charge de travail supplémentaire, ne pas favoriser l’un à défaut de l’autre.
  1. Conseil Perso ne pas écrire pour écrire, en tant que Bloggeuse humeur je n’ai pas toujours envie, pas forcément d’inspiration ce qui d’une manière contradictoire m’a inspiré des articles, après tout partager mes humeurs est le but de mon blog, et je me suis rendue compte que je n’étais pas là seule dans ce cas.
  1. Pour finir prendre plaisir à écrire, ne pas avoir peur de ce que pourrait penser les autres.

J’ai commencé mon blog plus comme une thérapie, sur une impulsion et pour aller au bout des choses j’ai souvent tendance à me lancer dans la seconde pour ne pas reculer.

Alors oui j’ai fait des erreurs mais elles sont devenues une force au fil du temps, mes écrits ont évolués et j’en suis fière.

Mes  blogs conseils

bannière ma vie mes humeurs

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

20 thoughts on “10 conseils pour commencer un blog.”

  1. Bonne année ma belle ! (Je ne sais plus si on s’est souhaité les traditionnels voeux 🙂 ) Merci, je viens de découvrir grâce à toi ce groupe des blogueuses. J’ai envoyé une demande 😀 J’ai lu quelques articles de The salt please et c’était très bien

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces conseils! Le point 3 me parle beaucoup car bien souvent on veut créer un blog, on a l’idée, le design mais concernant la plateforme, grand bleu! Pourtant ça a tout son importance! J’ai commencé sur Blogger, trop limité je suis passé sur WordPress et je en le regrette pas!!!

    Aimé par 1 personne

  3. (En fait j’ai trouvé… 😉 )
    C’est marrant parce que moi, c’est l’inverse. Je préfère Blogger, je trouve qu’on peut plus personnaliser le CSS et qu’il y a pas mal de thèmes gratuits. On est plus libre pour personnaliser son blog. Mais maintenant que je suis sous WordPress.com, je change plus. Et puis je trouve ça sympa le « lecteur » pour être au courant des derniers articles. Il me semble qu’il n’y a pas ça sous blogger.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s