Racines

ne pas oublier ses racines

Il y a un moment que je réfléchis à écrire sur ma culture, mes racines.

Un vrai casse tête après réflexion, j’ai choisit de le faire en 2 tomes, un qui parlera de moi, qui je suis et l’autre plus culture suspens…

Qui suis je? Je pense que c’est une question qu’on s’est déjà tous posée.

Pour diverses raisons parce que psychologiquement on a un blocage, parce qu’on se demande ce qui nous définie, notre origine ou notre éducation, probablement un peu des deux.

Je suis antillaise, mais j’ai vécu pendant mon enfance en Alsace, sacré contraste, j’y suis arrivée à 3 ans, alors autant vous dire que de mon temps passé en Martinique je n’ai pas de souvenirs.

Quand on est une enfant on ne fait pas la différence entre noir, blanc, arabe, j’ai grandit avec les mêmes personnes jusqu’au lycée.

Et malgré ce qu’on pourrait penser, je n’ai pas souffert de racisme, du moins à part quelques incidents, ça ne m’a pas perturbé.

Je me rappelle un petit garçon qui m’a dit: je ne joue pas avec toi parce que tu es noir, connerie certainement rapporté de la maison, parce que qu’est ce qu’un enfant de 3 ans sait vraiment de la couleur de peau. 30 après nous sommes toujours amis.

Ce n’est pas les autres qui me mettaient à l’écart, je me sentais seule en tant que noire pas par rejet mais parce que j’avais du mal à être là seule, je me suis plusieurs fois dis que j’aimerais être turc parce qu’eux étaient nombreux. Bizarre les rouages du cerveau d’un enfant. Je ne souhaitais pas être blanche pourtant ça aurait pu paraitre plus logique, non je voulais juste ne pas être la seule.

Le temps a passé et ce genre d’idée c’est envolé.

Je n’ai jamais été quelqu’un de patriotique , pourtant créole et zouk faisaient partie de mon quotidien, mais c’était le monde des adultes.

Même en musique j’étais totalement différente, fan d’indochine, découvert par mon oncle qui débarquait de la Martinique , ironique non? Le Rock Français m’a dirigé vers la pop anglaise, le rock américain, Blur, Aerosmith, Rage again the machine? Red hot chili peppers tout ces groupes m’ont accompagnés tout au long de ma vie.

Et puis un jour j’ai décidé de partir sur Paris, grande ville cosmopolite enfin un endroit où je ne serais pas là seule noire. Ça oui, mais j’étais tout de même une étrangère parce que je venais de la campagne, et le parisien est très nombriliste ,  il s’en fou de savoir d’où vous venez si vous n’êtes pas de Paris vous n’êtes pas assez bien, un étranger peu importe la couleur.

Il m’a fallu du temps, mais je me suis adapté, faut dire que j’ai un sacré caractère de merde.

Le temps passe , je m’adapte je fais ma vie, étant curieuse par nature et grande lectrice, je décide de découvrir la littérature africaine et antillaise, les classiques, je lis texaco, des livres  de Maryse Condé, amadou Hampaté bâ, Maya Angelou, Leonora Miano.

Les films j’en ai vu quelques uns aussi, rue case nègre, amistad et d’autres, non pas pour la cause, pour moi c’étaient des films comme les autres. Je ne suis pas du genre à me rebeller contre l’esclavage en particulier, tout lese peuples ont une triste histoire,je m’oppose à tous.

Encore une fois ce n’est pas par patriotisme au risque de choquer certains, je me suis toujours senti plus alsacienne qu’antillaise, c’est là que j’ai grandit, et mes parents n’étaient pas du genre loquace sur leur pays.

Le temps passe , mais très peu de choses changent au final, je suis toujours là seule antillaise au travail, je ne risque pas de parler créole, ni partager quoi que ce soit sur mon île.

Et puis , il y a de cela 3 ans , je pars en Martinique,seule, je me retrouve avec ma famille , est ce qu’en plus de me rapprocher d’eux, ça aurait été le déclic pour me sentir un peu plus antillaise, va savoir.

Au fil du temps, le zouk était un peu plus présent dans ma vie, mais encore plus maintenant, ça peut paraître ridicule mais pour moi ayant été une rockeuse toute ma vie, ça signifie beaucoup, je parle plus créole, rapprochement de la famille oblige, les collègues antillais sont enfin arrivés.

Je découvre l’afro art afro art pinterest

Attention on est pas en mode communauté, mais des petites phrases lâchées par ci par là.

En fait , je ne sais même pas pourquoi je me pose toutes ces questions, pourquoi je cherche des réponses, je me sens tout simplement plus antillaise aujourd’hui à 35 ans, plus que je ne l’ai jamais été.

Peut être aussi , qu’en fin j’assume ce que je suis. Je reste aussi une Alsacienne, je ne renie pas ce que j’ai vécu là bas, c’est comme si j’avais deux terres natales.

Et vous, avez vous ce besoin de connaître vos racines?

racine

 

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

Enregistrer

7 commentaires sur “Racines

  1. Sympa ta démarche . Moi qui suis arrivée à Paris à l’âge de 16 ans (et n’en suis jamais repartie) je constate que je m’éloigne doucement mais sûrement de mes racines … C’est comme ça … Quant à mes filles, elles feront peut-être un jour la meme démarche que toi mais pour l’instant elles n’y voient que le « pays des moustiques, des visites pénibles dans la famille et les mecs relou qui te regardent les seins – et le reste 😉 – avec insistance .. » (Lol)
    Quoi qu’il en soit Maryse Condé est pour moi la meilleure !!! 👍🏽👍🏽👍🏽 (j’avais fait il y a quelques mois une chronique de la vie scélérate je serais ravie d’avoir ton avis quand tu auras une minute 😊)
    Bisous et contente de te connaître chaque fois un peu plus 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je te rassure à 16 ans, j’avais exactement la même vision du pays qu’elle. Ça m’a fait d’ailleurs sourire quand je t’ai lu.
      J’ai lu la vie scélérate, mais c’est l’occasion de le relire, il y a tellement longtemps et je te donnerais mon avis avec plaisir. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

