sdf
divers

SDF

Hier en discutant de choses et d’autres avec des amies on en est arrivées à parler des SDF.

Travaillant en gare et habitant sur Paris les SDF font malheureusement partis de notre quotidien.
Quand je suis arrivée sur Paris ça ne m’a pas frappée en premier lieu, j’étais jeune, je débarquait de ma campagne et j’étais plus préoccupé à savoir comment j’allais m’en sortir dans cette jungle que de remarquer la misère qui m’entourait .
Une amie venant de Vesoul où ils sont quasiment inexistant ou peu visible a été extrêmement touchée et troublée de voir tout ceux qu’ils pouvaient y avoir sur Paris,
c’est dure à dire mais moi j’étais presque blasée parce que ça fait partie de mon quotidien, je lui ai expliqué qu’elle ne pouvait pas se laisser attendrir à chaque personne qu’elle voyait parce qu’elle finirait dépressive, et que toutes ne sont pas non plus réellement dans cette situation, il y a des abus partout malheureusement.
Pour en revenir à notre discussion d’hier on s’est remémore nos anecdotes au fil du temps.

En gare la plupart sont toujours les mêmes, ont finis par connaître leurs prénoms, les protéger à notre manière de contrôle policier parfois exagérés, convaincre les pompiers de venir même pour eux.

Leur offrir un café, passé 5 minutes à discuter parce qu’après tout ce sont des personnes comme vous et moi qui ont eu une vie un jour qui a basculé et le pire est arrivé, on ne naît pas SDF, un de nos locataires ( le nom que leur a donné) à été pharmacien dans le quartier comment il est en arrivé là aucune idée.

sdf3
Un jour Hervé  nous a offert à ma collègue et moi un bouquet de fleurs c’était touchant c’était sa manière à lui de nous remercier pour être gentille.
On en a vu passer au fil des années, certains ont simplement disparus, d’autre ont trouvé du travail ou finalement fini par rentrer chez eux, je me rappelle un libérien qui voulait juste rentrer chez lui mais comme il n’avait pas de papier c’était impossible, quelle contradiction avec tout ce qu’on entend dans les médias.

 

Le sourire est plus important qu’on ne le croit , le sourire ou juste dire bonjour est ce qu’il leur permet de se sentir encore de notre monde, d’avoir l’impression d’être encore une personne, pour ceux qui habitent dans une grande ville vous avez dû entendre cette phrase :une pièce ou un sourire ce n’est pas juste pour avoir de l’argent.

Je me souviens d’un Noël , je fais mes achats au Printemps, je sors avec mon sac Longchamp cadeau que j’avais acheté pour une amie, une jeune s’approche et me demande poliment si je peux lui donner une cigarette, ce que je fais et me souhaite un joyeux Noël , là je me rends compte que cette personne qui n’a rien m’a souhaité Noël avec une telle joie,alors que nous autre tellement pris dans nos achats et notre vie nous ne faisons même  pas attention aux uns et aux autres.Cette jeune fille m’a touché du coup je lui ai donné un paquet tout neuf, ce n’était rien pour moi, mais la joie que ce geste lui a apporté m’a fait sourire et ma journée n’en a été que meilleure.

Des personnes qu’on croisent tous les jours, on a peur au début, mais si on surmonte cette peur on se rend compte qu’au final on a rien à craindre et que ceux qui devraient ou ont vraiment peur sont ceux qui sont en face de nous.

Je ne juge pas du pourquoi ou du comment , chacun a son histoire, je connais des personnes qui ont été dans la rue et qui s’en sont sortis , certaines d’elle même d’autres parce qu’elles ont rencontré des personnes qui n’avaient pas de préjugés et les ont aidé à s’en sortir.

Un petit geste n’a jamais tué personne.

 

seul nous n'allons nul part. ensemble

 

bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs

 

Enregistrer

4 thoughts on “SDF”

  1. Il m’arrive souvent de me demander ce qui les a amener à se retrouver SDF. Quand je peux, je donne une pièce ou des gâteaux/biscuits que j’ai sur moi. Mais généralement, je préfère donner à boire et à manger. Clopes, comme je ne fume pas, ça n’est pas possible.
    Ce qui me choque, ce sont les jeunes sans abris. L’autre fois, j’en ai vu un, il devait avoir à peine 18 ans. Je ne comprends pas que des personnes en âge d’être étudiants se retrouvent dans une telle situation.
    Il y a aussi les « faux » SDF. Il y en avait un sur Valenciennes, quand je vivais là-bas. Un jour, un ami me dit : « Tu vois ce clodo barbu, qui fait la manche ? En fait, il n’est pas pauvre. Il a une maison et de l’argent. C’est juste un retraité seul qui, ne sachant pas quoi faire de ses journées, fait comme s’il était SDF ». Ca m’avait choqué ; un homme qui n’a pas besoin d’argent mais qui profite de la crédulité des ames charitables.

    Aimé par 2 people

    1. Les jeunes la plupart sont ceux qui se sont fâchés avec leur famille, du moins ceux que j’ai connu. Ma famille est bizarre mais malgré nos querelle ont se soutient. Et oui malheureusement il y en a qui en profite

      J'aime

  2. Je suis comme toi je me pose toujours la question : « mais pourquoi ce jeune est -il dans une telle détresse ? » et en plus lorsque j’en vois qui ont à peu près l’âge de mes filles et de leurs amis j’en suis malade… Je me dis que contrairement à ce que disent les égoïstes ce n’est vraiment pas DU TOUT de leur faute … Du coup je les aide comme je peux et je leur parle très souvent…
    A mon sens, le gîte et le couvert pour tous devrait être une priorité de nos gouvernants !!!

    J'aime

    1. Si seulement, c’est encore un autre débat. Le livre no et moi est une histoire assez touchante sur une jeune fille sdf. Histoire vraie ou pas, je ne m’en souviens pas, c’est un pas que moi la première nous sommes trop peu à franchir

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

