Incivilités

politesse

Incivilité, manque de respect, impolitesse.
Dire que son enfant est hyperactif pour ne pas assumer qu’il est mal élevé.

Peu importe le mot ou l’expression que l’on utilise, l’incivilité est un phénomène de masse.

Pour la petite histoire je viens de  la campagne ( alsacienne d’adoption)  le genre d’endroits où tout le monde se connaît, se parle se dit bonjour.
Où même si tu ne connais pas la personne  quand vos regards se croisent tu dis bonjour, c’est juste une question de courtoisie.
Dire bonjour à la boulangerie, à la poste.  Bref ça fait un peu cliché de campagne mais nous au moins on a des valeurs.
Quand je suis arrivée sur Paris, gros choc, passer de tout le monde se connaît à l’anonymat complet où la ça fait peur. ( mais soyons francs ce n’est pas toujours le top, on est plus polis mais le non respect de la vie privée c’est une coutume à la campagne radio ragots /gossip)
Tu m’étonnes que les provinciaux ne tiennent pas.
Comme toute grande ville j’imagine , c’est tu peux crever la bouche ouverte.
Car oui maintenant c’est chacun pour soi.
D’ailleurs j’écris cet article du train et rien que là c’est assez fantastique, le gosse qui joue à la console avec le son, les parents qui ne disent rien.
Le mec qui répond à son téléphone tranquillement et bien sûr pas de mode vibreur , heureusement que je ne dormais pas, parce que c’est le cas de figure où je suis très loin d’être agréable.
Déjà que les trajets en transport ne sont pas toujours facile, ce n’est pas la peine de les rendre encore plus désagréable avec la musique à fond, les gens qui coupent leurs ongles….  Bref je passe , je suis en train de faire monter ma tension et j’ai déjà fait un article dessus :
Dans une société où tout progresse à une vitesse folle, surtout en matière numérique, les mentalités régresses.
La faute à qui ?  C’est la question à mille dollars avec autant de réponses, l’histoire sans fin.
Certains diront la faute au média, on voit de tout et n’importe quoi à la télé.
Un adolescent qui peut se laisser influencer je peux encore comprendre mais un adulte, on est assez grand pour avoir notre propre.
Comme dirait les guignols de l’info on est en 2015 et vous croyez encore tout ce qu’on vous dit à la télé.
La faute de l’école qui démissionne de son rôle, mais quel rôle ? Elle est là pour instruire et non pour éduquer.
Elle apporte éventuellement un complément par rapport à l’éducation des parents.Parce que pour moi à la base tout vient en grande partie de là, oui il y a des enfants difficiles avec des parents qui font tout leur possible ( j’ai travaillé en banlieue c’est du vécu) mais il y  aussi ceux qui abandonnent ou qui n’essaient même pas,  en se disant que quelqu’un d’autre le fera bien à leur place, où que de toute façon leurs enfants se feront  leur personnalité en grandissant.

Mais si tu  n’as pas de base solides pour commencer c’est très difficile après, c’est comme pour l’écriture combien de personnes à l’heure d’aujourd’hui ne savent pas écrire une simple phrase sans fautes d’orthographe ! Et au diable l’excuse du langage textos.

On est simplement plus égoïste,  dans un cercle vicieux, il agit comme ça alors je ne vois pas pourquoi je ferais autrement.  Au fond tout le monde fait pareil  et c’est pour ça que les choses n’avancent plus.

Les femmes qui se font siffler, aborder de manière obscène, tout le monde entend mais personne ne dit rien ( un  petit conseil mesdames aillez toujours l’air sûre de vous, même si ce n’est pas vrai, le visage de la peur attire tout les pervers, c’est bien  connu on s’en prend au plus faible. ( Et c’est une parisienne qui vous parle des gens bizarres j’en ai croisé mais jamais emmerdé bien longtemps)
La personne qui se fait agresser, qui fait un malaise personne ne bouge parce qu’il y en aura bien un qui va agir.  Et après ce sont les même personnes qui font leur indigné en disant mais où est la sécurité à  bord des trains par exemple ? Bien sûr  il y  a le policier ninja qui va apparaître en mode téléportation pour sauver la pauvre femme qui est en train de se faire violer sous tes yeux parce que tu es incapable de bouger,  trop occupé à faire semblant d’avoir un truc urgent à regarder sur ton téléphone.

Travailler avec la clientèle m’a fait me rendre compte à quel point les gens ont perdu leur civisme.  J’en suis presque heureuse quand j’ai un client qui me dit bonjour, merci, au revoir et pourtant c’est la moindre des politesses. Et si j’ose leur faire remarquer que bonjour c’est le minimum, je me fais limite agresser. La maladie du portable ou comment continuer sa conversation pendant que tu es à la caisse ou autre. Sérieusement tu ne peux pas prendre 2 minutes pour finir tranquillement et poliment ce que tu es en train de faire.

Malheureusement la plupart des gens ne se rendent même plus compte de leur manque de savoir vivre.

La société du moi je, moi d’abord…. Et tant pis pour les autres.

Déjà que ce n’est pas tout les jours faciles, voilà les grosses chaleurs qui arrivent, le retour de l’homme à l’état sauvage, pire qu’une femme un jour de soldes.

Tout le monde est excité, grognon,  agressif,mais que dire  au fond quand on sait qu’ils sont déjà cons à la base.
On m’a inculqué le respect d’autrui, j’essaie au maximum de l’avoir même si ce n’est pas tous les jours facile.

Mais avec un peu de gentillesse, un sourire,  de la compassion on peut faire passer beaucoup de choses.

politesse
bannière ma vie mes humeurs
Ma vie, mes humeurs
Laisser un commentaire

